Créer un site internet

1ère étape

1ère étape

Après un mois d'entraînements sur le stade et dans la forêt d'Etang-Salé sous la direction de M. Chapuis, professeur d'EPS, nous décidons de faire un test grandeur nature qui sera aussi la 1ère étape de notre traversée de l'île de La Réunion.

Samedi 17 septembre 2011 : Saint Denis (Providence) – Le Brûlé (église) Aller et retour

Journée d’entraînement et de tests.     

Au petit matin, devant le collège désert, 23 élèves étaient présents sur 25 (1 blessé et 1 absent) ainsi que 4 enseignants accompagnateurs. La bonne humeur et la motivation étaient aussi au rendez-vous quand le bus a quitté Etang Salé vers 7h15. A Saint Denis, La Providence, une fois les consignes de randonnée données, la balade a débuté à 8 h 35.

Saint Denis (Providence) – Le Brûlé (église) (810 d+, 30 d-, 6 km, 2 h 45)

Les 800 mètres d’ascension se sont bien passés malgré un petit malaise de Laetitia au départ. Certains n’avaient pas assez déjeuné, d’aucuns n’avaient pas suffisamment pris à manger ou à boire, tandis que d’autres, comme Dylan et ses boîtes de conserves, ou Emmanuel et ses baffles, s’étaient trop chargés…

Le pique-nique a été pris sur le parking de l’église du Brûlé et a régénéré tout le monde. Nous avons ensuite décidé de modifier notre programme. Nous devions poursuivre jusqu’au Camp Mamode, mais comme il s’agissait d’une route – même forestière – l’intérêt pour la préparation était inexistant. De plus, les nuages s’accumulant sur les hauteurs, nous avons choisi de faire demi-tour et de voir évoluer les élèves en descente, sur le même parcours que la montée. 

Le Brûlé (église) – Saint Denis (Providence) – (30 d+, 810 d-, 6 km, 3 h)

Laetitia ayant fait un nouveau malaise, nous avons décidé de la faire redescendre dans le bus qui nous avait rejoints, avec Mme Aubin. La pluie s’est abattue sur le groupe et ceux qui, comme Vincent – malgré nos consignes – étaient venus avec un simple tee-shirt, ont compris l’intérêt d’un équipement adapté. Dylan, le seul élève équipé de poncho, a apprécié sa protection efficace car une autre grosse averse nous a rattrapés.

La fin de la descente s’est effectuée sous le soleil mais le malaise persistant de Samantha et les chutes de quelques-uns ont ralenti notre retour.

Certains, pour qui il s’agissait de la première marche en montagne, ont pu apprécier les joies et les difficultés de la progression sur des sentiers escarpés. Malgré la préparation sur le tartan des stades et dans les sentiers forestiers d’Etang Salé, cette sortie d’entraînement en conditions réelles a été riche d’enseignements. Tout le monde en aura tiré les leçons.

Ajouter un commentaire